Hippothérapie,
Développement personnel et relation d'aide avec le cheval

Prendre soin de soi

Trouver son étincelle

Apprendre à se connaitre

Faire une pause

Renouer avec sa force intérieure

Se ressourcer

L'hippothérapie ?
Un moment pour se (re)connecter à soi et au cheval !

Animal de proie, le cheval est ancré dans le présent. Être hypersensible aux stimuli du monde qui l’entoure, il est constamment en éveil et se fie à ses sens pour réagir adéquatement à chaque situation.

En interaction avec l’homme, il perçoit un nombre important d’informations, même celles dont nous n’avons pas conscience. Elles le renseignent sur la nécessité d’adapter son propre comportement. Ainsi, il s’ajuste à nos émotions, nos pensées et nos attitudes par « effet miroir ».

  • Vous ressentez des doutes, des blocages dans votre corps, votre vie ou dans votre relation à votre cheval ?
  • Vous sortez d’un burn-out, êtes en perte de sens et avez besoin de reprendre confiance en vous, de renouer contact avec le monde extérieur, en douceur, à votre rythme ?
  • Vous vous sentez dépassé, différent, souvent incompris ?
  • Vous êtes fatigué de cette conscience aiguë des choses, de ce mental auquel n’échappe aucun détail, vous aimeriez pouvoir débrancher votre esprit ?
  • Votre enfant sort du lot et semble parfois en décalage avec les autres et a du mal à trouver sa place ?
  • […]

Le cheval permet cette mise en relation avec soi et avec l’autre, améliore la compréhension et l’acceptation de ses émotions. Il devient dès lors, lorsqu’il est bien dans ses sabots, un merveilleux guide-partenaire. Il peut ainsi contribuer à notre détente et notre bien-vivre.

Pour "qui" & pour "quoi" ?

Lorsqu’on parle d’hippothérapie, on pense souvent qu’elle s’adresse uniquement aux personnes porteuses d’un handicap physique ou mental.

Pourtant, c’est bien plus que cela !

En dehors de l’accompagnement de personne présentant une déficience, l’hippothérapie s’adresse à toutes celles et ceux se trouvant en difficulté relationnelle ou émotionnelle en facilitant une prise de conscience et une expérience sensorielle. Cette thérapie alternative parlera donc aux personnes ayant besoin de souffler, d’apprécier le moment présent, de prendre soin d’elles hors du quotidien ou simplement ayant l’envie de (re)nouer une relation de confiance avec les chevaux.

Le travail en hippothérapie peut, d’autant s’il est régulier, aider le bénéficiaire à identifier ses propres ressources. Il donne également des outils pour surmonter d’éventuelles difficultés et retrouver un rôle actif et central sur notre chemin de vie.

 

L’hippothérapie est une relation en triangle : le cheval, le thérapeute et le bénéficiaire.

Le cheval nous invite, par sa présence, sans jugement et sans attente, à prendre conscience de notre état/climat intérieur et à être bienveillant envers soi-même et les autres.

Sa sensibilité émotionnelle lui permet de capter nos plus infimes états d’âme. À son contact, nous pouvons reprendre les rênes de notre vie en apprenant à décoder et à nous (re)connecter à nos sensations corporelles, à nos pensées, à nos émotions (SENTIR). Nous pouvons tenter de mieux les comprendre (EXPERIMENTER)de renouer avec notre Ki, notre souffle vital et notre « moi » profond et de soigner nos blessures psychiques et/ou émotionnelles (AGIR).

Le cheval est donc le partenaire privilégié de cette thérapie qui permet un accompagnement vers le mieux-être.

La thérapie facilitée par le cheval répond ainsi à de nombreux besoins : 

Je propose des séances individuelles pour enfants, adolescents et adultes, avec ou sans handicap. De par mon parcours personnel, je suis tout particulièrement sensible à l’accompagnement des personnes – enfants comme adultes – anxieuses, en burn-out, en quête de sens, hypersensibles ou à Hauts Potentiels (HP).

Je propose également des séances parent/enfant, pour un moment plein de douceur.

Aucune expérience préalable avec les chevaux n’est requise.

Comment se déroule une séance ?

Il n’y a pas de déroulement-type. La séance se construit au fur et à mesure par le trio bénéficiaire-thérapeute-cheval selon une démarche collaborative et exploratoire cherchant à permettre au bénéficiaire d’être à l’écoute de ses propres émotions, sensations et réactions. 

Le rythme des séances est fixé de commun accord entre le thérapeute et le bénéficiaire.

Il existe différents pôles de travail, au travers d’exercices à pied ou à dos de cheval :

L'hippothérapie en pratique

Les séances s’effectuent uniquement sur rendez-vous. Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps de faire connaissance afin de cibler vos envies, vos attentes et vos besoins. Ensuite, nous choisirons ensemble le cheval qui nous accompagnera tout au long du processus.

Afin de garantir un suivi thérapeutique de qualité, une évaluation de l’évolution au regard des objectifs fixés est effectuée après 3 séances.

Il est important de préciser que pour répondre aux besoins physiologiques et assurer le bien-être des chevaux, ils vivent dehors à l’année et ce, quels que soient les conditions climatiques. Pour votre confort, il est dès lors conseillé de mettre des vêtements et des chaussures adaptés (vêtements que vous n’avez pas peur de salir et chaussures fermées).

Assurance

Lors des rares accidents avec les chevaux, il apparaît souvent qu’il n’y a pas forcément de « responsables ». Dès lors, les frais ne sont pas couvert par une assurance responsabilité civile classique… Nous vous recommandons donc de souscrire à une assurance individuelle qui couvrira tout accident survenu avec les chevaux, chez nous ou ailleurs. Parlez-en à votre assureur, il vous conseillera.

La Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage (FFE) vous propose une assurance cavalier (RC et individuelle accident) pour la somme de 25€ par an.

Les chevaux n'attendent plus que vous !

Je vous accueille dans 3 petis coins de paradis : chez En Selle ASBL à Tourinnes-Saint-Lambert (Walhain), chez Hippo’nopono à Walhain et à la Ferme Rouge à Piétrebais (Incourt), écrins merveilleux nichés en pleine nature au cœur du Brabant wallon, à 20-30 minutes de Bruxelles, Namur, Jodoigne ou de Nivelles.

ce-leger-handicap-n-occulte-en-rien-la-beaute-et-le-mystere-qui-se-cachent-derriere-l-iris-de-l-equide-photo-rl-daniel-guffanti-1617383558

Vous avez encore des questions ?
Vous souhaitez fixer une séance ?