Les Pouvoirs extraodinaires du corps humain – Hommes/animaux : nos relations, nos points communs – France 2 – 3 octobre 2017
Les chevaux viennent en aide à une adolescente souffrant de traumatismes psychologiques. L’équithérapeute Sonia Boros accueille les caméras de France Télévision en séance, et explique en quoi la sensibilité des chevaux aident sa patiente à repérer ses attitudes et émotions inconscientes.
Si vous souhaitez aller plus loin :
Guérir avec les chevaux – Reportage Arte – 31 mai 2012 : Que l’équitation contribue à renforcer le dos ou à acquérir un meilleur sens de l’équilibre est indéniable. Mais sa pratique peut-elle délivrer de souffrances physiques et psychiques avérées ? Les membres de l’association e.motion de Vienne voudraient faire reconnaître les vertus de l' »équithérapie ». Ils oeuvrent à l’hôpital Otto-Wagner (Allemagne) qui possède seize chevaux. Quatre cents patients y sont accueillis chaque année et bénéficient d’un suivi de deux ans. Une période longue rendue nécessaire par la gravité de leur état. Monika, par exemple, a passé plusieurs mois dans un coma de stade un. Il lui faut désormais tout réapprendre : avaler, respirer, rester assise, contrôler chaque mouvement, etc. Grâce à l’échange subtil qu’il crée avec les patients, le cheval permet de relancer ce processus, ce qui aide à la guérison. Stimulée par la jument Felicy, Monika retrouve ainsi l’envie de se battre pour améliorer sa concentration et sa coordination. Il y a là aussi Julie, un bébé atteint d’un cancer, les jeunes autistes Sarah et Samuel, et Luise, frappée de mutisme, qui font des progrès encourageants. Un détour par la France permet de découvrir des expériences analogues en Meurthe-et-Moselle avec les responsables des associations Équit’aide, Handi-Cheval et leurs thérapeutes « équiciens ».
(Allemagne, 2012, 53mn)